37 Régies de Publicité appelées à fermer au Cameroun
Loi
N° 2006/018 du 29 Décembre 2006, régissant la publicité au Cameroun, Titre II,
du régime juridique des activités publicitaires, Chapitre 1, des dispositions
d’exercice des professions publicitaires, Article 4 : les professions
publicitaires s’exercent dans le cadre des métiers suivants :
-
L’Agence Conseil en
Publicité
-
La Régie de Publicité
-
Le Courtier en Publicité.
Du Courtage en Publicité
Je
connais des Agences Conseils (#Ascèse...), des Régies de Publicité (#Media Plus...), mais
malheureusement je ne connais pas encore de Courtier en Publicité au Cameroun.
La
loi évoquée plus haut donne une définition explicite du terme Courtier en
Publicité (article 3) : Toute personne agissant en qualité de
démarcheur pour le compte d'une régie de publicité, en vue de la
commercialisation d'espaces publicitaires auprès des annonceurs, et rémunérée à la
commission. Le
mot est écrit noir sur blanc (plutôt en bleu plus haut...) « démarcheur ».
En son article 9, la
loi précise :
1) Toute régie de publicité désireuse
de collaborer avec un courtier en publicité doit, (...), en faire déclaration au ministre chargé de la publicité.
2) La déclaration de la régie de
publicité visée à l'alinéa 1 ci-dessus comprend:
- Une copie de l'agrément de la régie
de publicité ;
- Une identification précise (noms et
prénoms, date et lieu de naissance, filiation, domicile du
Courtier)
- Une copie de l'acte attestant de la
collaboration de la régie de publicité avec le courtier précisant la durée de
ladite collaboration;
- Quatre photos
d'identité du courtier.
Connaissez-vous des
« démarcheurs » qui pourraient s’encombrer de tout cet aspect
administratif ? Même le «Ministère chargé de la publicité» n’y
croit pas beaucoup…puisque selon la décision N°001/MINCOM/CNP/du 02 janvier
2018, portant agrément aux professions publicitaires, le Ministre de la
Communication, Président du Conseil National de la Publicité a agréé 51 Agences
Conseil et 88 Régies publicitaires pour l’année 2018, mais AUCUN Courtier en
Publicité dans les listes.
Des listes en
question
51 Agences Conseil
81 Régies Publicitaires
Au bas de la dernière
page de ladite décision, l’article 3 qui rappelle l'article 11 de la loi sur la publicité nous indique que : Les professions
d’Agence Conseil en Publicité et de Régie Publicitaire sont incompatibles,
aucune entreprise ne peut prétendre exercer l’une et l’autre professions.
Toutefois, en comparant les deux
listes, certains noms nous paraissent ambigus :
AGENCES
CONSEIL
|
REGIES
PUBLICITAIRES
|
ACCENT COM
|
ACCENT MEDIA
|
ACMAR PARTNERS
|
ACMAR MEDIA GROUP
|
CAMEROON MEDIA
CORPORATION SARL
|
CAMEROON MEDIA
CORPORATION
|
EMPIRE MEDIA GROUP
|
EMPIRE MEDIA 102
|
Des homonymes
inconnus, pur hasard, coïncidence ?
Sans tirer de conclusion hâtive,
retournons à la loi N° 2006/018 du 29 décembre 2006 en son article 12 :
(…) les supports désireux de « gérer eux-mêmes » leurs espaces
publicitaires doivent constituer des personnes morales distinctes des leurs et
se soumettre aux conditions préalables à l’exercice de la profession de régie
de publicité (…).
En résumé les
professions d’Agence Conseil en Publicité et de Régie sont COMPATIBLES à
condition de CONSTITUER DES PERSONNES MORALES DISTINCTES DES LEURS. Donc le
« propriétaire » de #ACCENTCOM (agence conseil) peut constituer #ACCENTMEDIA (régie de publicité) et exercer les deux professions en toute
légalité ? #ACMARPARTNERS peut constituer #ACMARMEDIAGROUP, #CAMEROONMEDIACORPORATIONSARL constituer #CAMEROONMEDIACORPORATION et #EMPIREMEDIAGROUP constituer #EMPIREMEDIA102 ?
Et les autres...?
L’évidence ne nous
présente que 4 paires d’homonymie, mais combien de « propriétaires »
d’Agences Conseil en appliquant l’article 12 ont tout simplement utilisé un nom
de régie différent de celui de l’Agence ?
L’article 3 de la décision interdit pendant que l’article 12 de la loi autorise
Les 51 Agences
conseil agréées au Cameroun ont-elles constitué des personnes morales
distinctes ? Si cette hypothèse est avérée, c’est-à-dire que chaque Agence
conseil a sa propre Régie de Publicité, que deviennent les 37 autres Régies
ayant obtenu des agréments (88-51=37) l’activité d’une Régie (affichage)
étant étroitement liées à celle de l’Agence conseil (conception)?
Si c'est le cas ou jamais si cela arrivait au Cameroun, les Régies Publicitaires n'étant pas greffées à une Agence Conseil sont/seront vouées à une mort certaine
Faut-il revoir la loi sur la publicité? Faut-il revoir les articles 11 et 12 de ladite loi? Faut-il garder les courtiers en publicité dans le Chapitre I de ladite loi alors qu'ils sont quasiment invisibles sur le terrain? Exploitant cette ambiguïté, toutes les Agences Conseil vont-elles décider de "gérer elles-mêmes" leurs espaces publicitaires?
Je ne saurais apporter des réponses à ces interrogations parce que hélas: #JeNeSuisQuunBloggueur.
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