SOURCE DU PAYS, la guerre contre Boko Haram n'est pas un jeu concours


Nous avons tous les yeux tournés ‘contre’ #Amnesty International à cause d’un rapport qui dénonce des exactions perpétrées par des groupes armés, des arrestations et détentions arbitraires, la torture, les morts en détention et les disparitions forcées, la violation de liberté d'expression, d'association et de réunion, des procès inéquitables (…) mais personne ne détourne son regard d’un visuel présent à tous les carrefours de nos villes qui à mon humble avis se fait de l’argent sur la guerre contre BH. J’avoue que la subtilité utilisée pourrait dérouter plus d’un, c’est aussi cela le but de la pub, son côté subliminal.
Une élégante bouteille d’eau minérale #Supermont avec tout autour des bouts de phrases commençant par les mots JE SUIS…
Intrigué je suis allé sur la toile chercher l’origine et la signification de ce « je suis… », wikipédia nous apprend que : « ‘ Je suis Charlie ‘ est un slogan créé par Joachim Roncin, un graphiste français, dans les heures suivant l'attentat contre le journal Charlie Hebdo et utilisé le  janvier 2015 et les jours suivants en soutien aux victimes. Cette phrase est principalement utilisée sous forme d'image ou d'un hashtag sur les réseaux sociaux, devenant notamment un des slogans les plus utilisés de l'histoire du réseau Twitter. Le slogan est utilisé sous de multiples formes dans les manifestations de soutien en France et dans le monde ayant suivi l'attentat, ainsi que dans des textes musicaux composés en hommage aux victimes, comme ceux de Grand Corps Malade, de Tryo, de -M- et de JB Bullet.

Donc le 'je suis…' est utilisé en France sous de multiples formes dans les manifestations de soutien aux victimes des attentats. Pour être ‘à la page’ une célèbre marque d’eau minérale a utilisé ce slogan pour lancer un jeu concours dénommé « Campagne Patriote », jeu qui s’est déroulé du 29 mai au 14 juillet 2017. Durant près de 45 jours nous avons vu ces affiches et personne n’a rien dit. Qui dit JEU dit GAIN, dit génération du revenu, dit base de données personnelles.

En effet : « Pour participer au jeu, il suffit de collectionner les douze étiquettes des bouteilles (…) de la campagne patriote, puis photographier ces étiquettes et envoyer par mail à l’adresse : marketing@(...).com: Un tirage au sort sera organisé chaque semaine pendant la période réservée au jeu. Vous pourrez gagner des smartphones, des robots de cuisines et plein d’autres lots. NB : Le mail devra aussi contenir votre nom et votre numéro de téléphone, ces éléments seront utilisés pour vous identifier lors du tirage au sort. »

Donc il vous faudra ‘boire’ 12 bouteilles d’eau minérale en les achetant bien sûr (sans compter que, comme cela se fait dans ce genre de jeu concours, l’on se réserve le droit de ne pas ‘sortir’ certaines bouteilles pour stimuler l’acte d’achat). Pour une famille de 6 personnes il faudra en moyenne 12x6=72 bouteilles d’eau à acheter soit un investissement de 1700x12=20400 frs/semaine. Avec l’espoir de gagner un smartphone imaginons que notre famille joue durant les 6 semaines (certaines bouteilles n’étant pas sur le marché) elle aura dépensé 6x20400=122 400frs, pour un smartphone de 45 000frs en moyenne (36,76%) donc l’entreprise s’en sort avec 63,24%.

Parmi les techniques de promotions usuelles l’on trouve les : «  Jeux et concours : Ensemble des jeux de hasard et des loteries promotionnelles gratuites organisées par les fabricants et les distributeurs. Ils sont employés pour lancer ou relancer un produit. Bien que gratuits, ils ont une très forte incidence sur les augmentations des ventes d'un produit » (https://www.marketing-etudiant.fr/cours/p/promotion-produit-service-systeme.php). En somme il s’agissait pour l’entreprise de générer du revenu en poussant à l’acte d’achat et en faisant du PUSH à travers les tirages au sort et de se créer une base de données personnelles des citoyens pour un usage ultérieur (nom et numéro de téléphone des joueurs).

Si au moins le jeu avait commencé le 20 mai, mais non il commence le 29 mai et fini quand? Le 14 juillet, jour de fête en F..., coïncidence?

Ainsi, au nom d'un prétendu patriotisme et à travers une guerre qui coûte cher à l’Etat du Cameroun, certains ont généré du revenu sur le dos des citoyens en les plongeant dans de l'eau #minérale.

Non la #guerre n’est pas un JEU CONCOURS. Si j’étais à une autre place je ferai la promotion du #rendezgorge. Mais hélas #JeNeSuisQuunBloggueur.


Melingui Joachim
Community Manager, 
Project Manager, 
Monitoring & Evaluation Manager
Graphiste - Designer
PMI member

Tél: 00237 693060628




Commentaires

  1. Bravo à vous, votre article est très pertinent. vous êtes un grand analyse, vous êtes un grand bloggeur !

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  2. j'admire la pertinence de vos analyses. vous êtes sans aucun doute un grand observateur. keep up!!!!

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  3. Très bon article.Mais comme on le dit souvent," à quelque chose malheur est bon!!"

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  4. Salut Joachim, d'après vos différentes publications il existe toujours une message derrière une affiche/logo/image de marque. Quelles sont les méthodes que vous mettez en place pour faire parler ce dernier ?

    je reste à votre écoute

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    1. bonjour Kin Beengles, j'ai eu la 'malchance' de ne pas suivre un cursus avec oeillets, qui devait me canaliser et me donner un profil type: la lecture libre m'a énormément apporté. Cette somme de données me permet de ne pas suivre tout le monde tout le temps, je suis celui qui veut voir derrière la porte et doit toujours contourner.
      En publicité, le symbolisme et la symbolique sont des éléments fondamentaux. L'on peut tout y mettre, des codes, des messages orientés pour aboutir au subliminal qui pousse à l'acte d'achat.
      Et tous les responsables de pub y veuillent et jouent avec le consommateur. J'espère avoir apporté un début de réponse à ta préoccupation tout en souhaitant que nous approfondissions le sujet.

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    2. Salut Joachim, je comprends mieux l'originalité de vos publications. mais sa veut dire, selon vous que ce ne sont pas toutes les affiches publicitaires qui ont des messages subliminaux.

      Si tel le cas, comment savoir que sur une affiche se cache un message subliminal ? si vous pouvez me donner des exemples pour illustrer ce que je souhaite savoir !

      je reste à votre écoute

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  5. Les publicités sont soient subliminales soient naïves

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