BANQUE ATLANTIQUE: LA ROBE DE MARIÉE DANS LA POUBELLE
"J'ai dit OUI à Banque Atlantique, comme plus de 98.000 salariés".
LE VISUEL|LE MESSAGE
J'ai vu de grands panneaux dans les villes de Douala et Yaoundé de la campagne Banque Atlantique. Une jeune promise(?), fiancée(?) disant OUI à son...euhh disant OUI plutôt à "une" banque. C'est vrai la symbolique renvoie au lien éternel qui unit deux conjoints avec la phrase devenue culte: "jusqu'à ce que la mort vous sépare". Mais le contexte culturel lui pourrait bien nous montrer autre facette de ce message, une femme (un élément féminin) disant OUI à une banque (un élément féminin) donc une FEMME disant OUI à une FEMME "comme plus de 98.000 salariés"... Qui mieux qu'une banque peut nous renseigner sur les statistiques du monde professionnel? La conclusion? Je laisse chacun l'entrevoir.
LE LIEU
Au delà du message en lui même, comment le département communication, l'agence chargée de l'implémentation et le régisseur en charge de l'affichage peuvent-ils permettre que cette affiche se trouve là, à cet emplacement précis, à l'Ecole Polytechnique de Yaoundé?
Tout d'abord le visuel ne s'adresse pas aux étudiants qui sont majoritaires dans un rayon de 100m, un étudiant pensant moins à se mettre en couple qu'à terminer ses études, ensuite le message est-il approprié pour ces jeunes (une FEMME disant OUI à une FEMME)? A moins que l'on leur suggère d'y penser déjà pendant qu'ils sont étudiants...(à devenir salariés, bien sûr; vous avez pensé à quoi?).
LA ROBE|LA POUBELLE
Deuxième élément et non des moindres, au pied du panneau en question se trouve un bac à ordures, qui avant la mi-journée est plein des déchets de toutes les mini imprimeries situées en face et ordures ménagères des mini-cités. Lorsque le bac est plein, généralement les ordures se versent par terre, pour peu que la société en charge du ramassage fasse deux jours sans passer le périmètre deviend un tas d'immondices et la robe de mariée se retrouve "dans une poubelle". Les effluves qui se dégagent de cette poubelle ne donnent pas envie de lever la tête pour lire le message de l'affiche. Tant mieux peut-être, ainsi ma jeune nièce ne le lira pas.
Si j'étais de la communication de Banque Atlantique je choisirais un autre emplacement. Mais hélas #JeNeSuisQuunBloggueur.
merci pour cette lumière que tu apportes sur la facette de ce message
RépondreSupprimer